Développement du soudage faisceau d’électrons de l’alliage d’aluminium 6061-T6 pour le Réacteur Jules Horowitz
AREVA TA
L’alliage d’Aluminium 6061-T6 est retenu pour la fabrication du caisson cœur du réacteur expérimental Jules Horowitz (RJH). Le caisson RJH est un équipement nucléaire sous pression. L’utilisation de alliage à durcissement structural 6061-T6, sur des pièces d’épaisseurs supérieures à 20 mm, soudées bout à bout à pleine pénétration, a nécessité une validation de sa mise en œuvre en soudage ainsi qu’une vérification de la cohérence les dispositions de conception, dimensionnement, soudage et contrôles selon les prescriptions du RCC-MX édition 2005 (aujourd’hui repris dans l’édition 2008).
Cette phase de mise au point a permis de développer un procédé de soudage permettant de maitriser de la réduction des caractéristiques mécaniques du joint soudé et le risque de fissuration à chaud, ainsi que de limiter le taux de soufflures.
Le procédé de soudage retenu est le Faisceau d’Electrons pour les raisons suivantes :
-
soudage sans préchauffage,
-
soudage sous vide permettant de s’affranchir de la sensibilité des alliages d’Aluminiums à l’hydrogène,
-
soudage 100% de l’épaisseur en une passe,
-
soudage très peu déformant,
-
très faibles dimensions et densité de soufflures,
-
possibilité de soudage en surépaisseur endroit et envers permettant de supprimer les défauts de formes,
-
ZF étroites (5 à 6 mm pour 40 mm d’épaisseur soudée) et ZAT faibles, d’où l’obtention d’une soudure ayant un coefficient d’efficacité de joint supérieur à 0,8,
-
procédé automatique qui présente une très bonne stabilité, permettant ainsi une parfaite reproductibilité,
Le soudage Faisceau d’Electrons (avec insert en alliage d’Aluminium 4047 pour les zones de recouvrement et d’évanouissement) permet de répondre aux exigences de qualité du code de construction RCC-MX.
© SFEN, published by EDP Sciences, 2014