Calculs CFD de distribution dans le BK d’hydrogène produit par radiolyse
EDF - SEPTEN
Cette étude s’inscrit dans le programme post-Fukushima.
EDF a étudié, avec le code CFD Code_Saturne (code développé par EDF R&D), la répartition dans le hall BK de l’hydrogène produit par radiolyse dans la piscine, en cas de perte des ventilations. L’objectif de cette étude est de quantifier les hétérogénéités de concentration, et de déterminer au bout de combien de temps une valeur critique (concentration molaire de 4%) risque d’être atteinte.
Le calcul a été fait sur une géométrie simplifiée dans un premier temps, puis sur la géométrie du BK d’un REP 900 MWe. On a constaté que la répartition de l’hydrogène dans le hall est globalement très homogène, avec un maximum près de la surface de la piscine et un maximum secondaire près du plafond. La convection naturelle qui se met en place conduit l’hydrogène produit par radiolyse à monter préférentiellement le long des parois du hall.
La robustesse du résultat vis-à-vis du raffinement du maillage, du choix du modèle de turbulence et des schémas numériques a été vérifiée.
Le bon mélange de l’hydrogène avec l’air du hall BK est favorable vis-à-vis du risque d’atteindre localement un critère de concentration critique.
© SFEN, published by EDP Sciences, 2014